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• samedi, février 09th, 2013

Un vrai casse-tête ! 

Le choix du véhicule est l’équivalent d’un casse-tête chinois, après des nuits blanches de réflexion, des heures passées sur le Net pour voir ce que les autres voyageurs font et surtout prendre en compte les ennuis qu’ils ont ou pas et pourquoi. On se rend vite compte que le véhicule parfait n’existe pas, d’ailleurs ça se saurait. Le premier critère c’est le budget, ensuite la durée du voyage, la destination et notre style de vie ainsi que le confort souhaité. Une fois répondu à ces questions, il n’y a plus qu’à… En ce qui nous concerne, nous souhaitons partir avec du neuf, ce qui n’est pas sans risque dans certains pays en cas d’accident, alors « Inch’Allah » ! Autre critère : Le véhicule doit rentrer dans un container, ce qui limite les dégradations et les vols mais rien n’est garanti à 100%. Le container peut tomber à la mer ou se décrocher de la grue. Encore une fois « Inch’Allah » ! Autre avantage du conteneur c’est de pouvoir le partager avec un autre équipage ce qui n’est pas négligeable financièrement. Qui dit véhicule neuf dit électronique, c’est un risque mais on ne peut pas indéfiniment partir avec des modèles « Ancienne génération » qui sont usés de partout du style BV et pouvant être bloqués un mois ou plus pour se procurer la pièce de rechange. Aujourd’hui dans beaucoup de capitales il y a une concession équipée de la valise, faut-il encore que la prise corresponde, alors encore une fois « Inch’Allah » !

Fin 2011 :

Notre choix se porte sur un Mercedes G, véhicule dont la base a plus de trente ans. C’est le modèle dénommé « Professional » issu d’une version militaire/utilitaire dont le luxe est écarté.

Pour exemple : La moquette en poil de touffe laisse place à des tapis en caoutchouc, les sièges en peau de fesse sont transformés en simple tissu et la manivelle à l’huile de coude pour manoeuvrer les vitres des portières, ainsi le décor est planté. Mais à l’heure de l’euro 5, impossible d’échapper à la gestion électronique en Europe (affaire à suivre). Pourquoi ce choix ? Le réseau Mercedes est parmi les meilleurs dans le monde même si l’euro 5 est réservé au marché européen, si mes infos sont exactes toutes les concessions possèdent la valise (à vérifier) mais le plus tard possible. La robustesse de son châssis me rassure, en Allemagne ce véhicule est homologué pour 4,3t PTAC. En France nous faisons le choix de le détarer en 3,5t ce qui nous laisse une marge de sécurité car il faut bien garder à l’esprit que dans ce genre de périple l’ennemi n°1 est le poids. Côté motorisation, il accueille  un 6 cylindre en V de 3 litres accouplé à une boîte auto.

Bon choix ? / Mauvais choix ?

L’avenir nous le dira : A suivre sur ce poste.

 

 

 

Category: VEHICULE
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