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• mardi, août 05th, 2014

 

 

1 août 2014

Toujours en direction de Valdez quelques glaciers.

Toujours en direction de Valdez quelques glaciers.

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Pause déjeuner auprès d’un glacier, les hommes décident de s’en approcher.

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Philippe vite une photo avant que ça tombe !

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Cellule originale.

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Belle sculpture.

 

Arrêt sur un parking le temps d’une photo , rencontre de deux Canadiens, de sacrés phénomènes ! Tout d’abord intrigué par notre véhicule ils nous proposent de visiter selon leur dire « La cabane à chiens », d’une grande générosité ils nous offrent 2 saumons après les avoir vidés. L’arrêt de 5 minutes se transforme en 2 heures d’éclats de rire. Un grand merci à eux.  

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« La cabane à chiens »

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Préparation des saumons.

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Bivouac à Valdez N 61° 06.433 W 146° 14.035

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Ce soir nous sommes invités dans le Toyota.

 

2 août 2014  

Arrivés à Valdez nous décidons de prendre le bateau Lu-Lu Belle pour découvrir le glacier Colombia, la promenade dure 8 heures et évidemment les animaux ne sont pas acceptés mais tout est prévu moyennant 12 dollars pour une sortie pipi plus 8 pour la deuxième … Nous laissons donc le véhicule sur place avec Maya dedans.

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Vente des billets.

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Port de Valdez.

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Bateau Lu-Lu Belle.

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Cabine du capitaine.

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Petite chute

 

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Vu du bateau.

 

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Ribambelle de loutres.

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Lions de mer.

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Bébé orque jouant autour du bateau.

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On scrute l’horizon.

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Elle est pas belle la vie ?

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Direction le glacier.

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Approche du glacier.

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Nous y sommes, il est gigantesque.

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A l’approche du glacier l’air devient glacial.

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Le glacier est en mouvement permanent.

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Des craquements se font entendre ressemblant à des coups de tonnerre

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Sur le retour.

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Heureux même pas le mal de mer !

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Nous ne sommes pas les seuls à rentrer au port.

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Çà sent le poisson.

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Une barge bien chargée.

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Son remorqueur.

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D’autres partent à la pêche.

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Parcours du bateau, on voit bien sur la carte le retrait du glacier (la carte n’est pas à jour).

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Après une journée de mer arrivée au bivouac N 61° 07.462 W 145° 43.925

 

3 août 2014

 

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Au réveil surprise la météo change vite.

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Dommage le paysage est magnifique.

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Entourés de nuages.

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On croirait du coton.

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Vue sur nos voisins.

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Nos voisins nous ont laissé.

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Mais nous nous reverrons prochainement, ce sont des gens supers sympas !

 

 4 août 2014

Bivouac à Tok avec une bonne wi-fi N 63°20.227 W 142°59.258

Bivouac à Tok avec une bonne WiFi N 63°20.227 W 142°59.258

 

5 août 2014

Nous faisons une halte à Chicken village des chercheurs d’or (toujours d’actualité) et aussi le dernier avant la frontière canadienne, en été il y a 50 habitants, en hiver 3, tout est fermé même la piste, le gasoil est à 0,85 € le litre.

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Ancienne machine pour la recherche de l’or.

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Vestige.

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Emblème de Chicken.

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Saloon.

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L’intérieur est entièrement tapissé de casquettes et de sous vêtements-féminins.

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Les toilettes de Chicken.

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Nous prenons la direction d’ Inuvic l’extrême nord-ouest du Canada.

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C’est parti pour 735 km de piste.

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Bivouac N 64°37.136 W 138° 22.008

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6 août 2014

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Sur la piste

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Bivouac N 65°46.357 W 137°50.464

 

7 août 2014

 

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Pause déjeuner au passage du cercle arctique.

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Panneau mythique.

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Le long de la piste.

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Bivouac N 66°38.667 W 136°19.580

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Il fait 9° on ne traîne pas !

 

8 août 2014

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Il est 10 h nous entrons dans les Territoires du Nord-Ouest, il fait 5°.

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Toujours sur la piste en direction de Inuvic.

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Mon objectif a les bras à un peu court pour cette maman grizzly.

Km 539 traversée de « Peel River ».

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Dans le Toyota rouge un couple d’allemand qui ont le même projet que nous.

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Beaucoup d’eau et moins de montagne.

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Km 608 traversée de « Mackenzie River ».

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Nous sommes seuls.

 

9 août 2014

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Inuvic, petit village tranquille sans grand intérêt particulier et surprenant depuis l’aéroport la chaussée est goudronnée.

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La rue principale.

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Une autre rue.

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Original l’église en forme d’igloo.

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Belle cellule …

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C’est la première fois que le GPS nous indique de nous jeter à l’eau !

Explication : Au nord d’ Inuvik il n’y a plus aucune piste et c’est ici que commencent « les convois de l’extrême » (célèbre émission chez nous), c’est à partir du mois de janvier dès que la glace est assez épaisse que la rivière Mackenzie se transforme en route glacière limitée à 40 km heure et entretenue au même titre qu’une piste.

 

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Donc c’est clair mais attendons l’hiver !

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La route glacière vue en été.

 

Dans le village nous croisons un sprinter avec une plaque française, on s’arrête forcément et la discussion dure 3 heures, tout le monde se défoule en français cela nous change de notre « baragouinage » anglais ! Il s’agit de Françoise et Alain et ils descendent aussi vers Ushuaïa.

 

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En fin de journée nous quittons Inuvik.

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Et c’est reparti pour 735 km de piste.

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En se couchant le soleil met le feu à la montagne.

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Nous nous arrêtons pour le bivouac vers minuit N67°02.308 W136°12.710

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Et aussitôt nous prenons ces photos dans un vent glacial.

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10 août 2014

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On décolle il est 10 heures il fait 5° et toujours du vent.

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Quelques paysages multiples.

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Passage d’un pont (voir photo suivante)

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Si tu t’arrêtes sur le pont surtout ne fais pas tomber tes clés ! La plupart des ponts métalliques ont le même revêtement.

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Après le déjeuner déjà nous rencontrons Françoise et Alain.

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C’est l’heure du bivouac N 64°57.322 W 138°15.102

11 août 2014 

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La piste laisse des traces.

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Beau comme un camion neuf.

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Le lac.

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On recule de trente mètres pour y passer la nuit. N 63° 48. 619 W 137° 54.099

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Un beau bleu.

 

12 août 2014

Nous arrivons à Whitehorse et flânons deux jours dans cette ville plutôt agréable. Nous dormons sur le parking de Walmart et la station à côté met à disposition un point vidange et eau potable.

 

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Visite de la passe migratoire des saumons sur le Yukon.

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On distingue à peine les saumons qui doivent emprunter la passe.

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Vu de l’intérieur à travers d’une vitre.

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Continuité de la passe et en arrière plan le barrage.

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4 turbines y sont installées.

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Boule de roues chez un particulier, il tenait un atelier de vélo.

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Reliées entre elles uniquement pas des colliers Rilsan.

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Bateau à aubes des années 1940 : le Klondike
64 mètres de long, 12,50 mètres de large.

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Seulement 1 mètre de tirant d’eau en charge.

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Chaudière type locomotive (à tubes de fumée).

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Deux moteurs Compound avec condensateur à jet produisant 525 CV chacun.

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Atelier de maintenance.

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Capacité de chargement environ 300 tonnes.

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Sacs de minerai.

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Salon d’observation pour passagers de première classe.

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Bureau du commissaire.

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Salle à manger des officiers et des premières classes.

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Arrière cuisine.

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Cuisine.

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Le coin du boulanger.

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Garde-manger.

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Chambre (photo prise à travers la moustiquaire).

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Quelques fresques au hasard des rues.

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Nous arrivons dans un square pour 2 heures de musique.

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Même une vieille citerne à fuel est décorée.

 

15 août 2014

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Nous quittons Whitehorse en direction de Carcross.

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Il est cité comme le plus petit du monde : 2,6 km²

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Surface : 2,6 km²

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Point information touristique de Carcross.

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Très colorée.

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Avec son totem.

Après 3 nuits sur le parking de Walmart nous retrouvons notre campagne. N 60°06.663 W 132°32.152

Après 3 nuits sur le parking de Walmart nous retrouvons notre campagne.
N 60°06.663 W 132°32.152

 

16 août 2014

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Au bord de la 37 Cassiar Highway.

 

 

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Bivouac N 59°00.155 W 129°47.638

 

 

17 août 2014

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Et un de plus.

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Eglise de Kitwanga et sa tour plus ou moins à l’abandon.

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Centre info touristique de New Hazelton.

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Eau potable / vidange N 55°14.834 W 127°35.623

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Nous y rencontrons pour la deuxième fois ce couple de belge Carina et Marc qui se dirige également vers Ushuaia

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Bivouac N 55°04.852 W 127°20.865

 

19 août 2014

Divers 003

Bivouac 400 km avant Vancouver. N 51°15.364 W 121°29.842

20 août 2014

Au niveau de Clinton nous prenons à droite la direction de Pavillon. N 51°05.361 W 121°35.468. Petite route qui se transforme au bout de quelques kilomètres en piste et nous emmène dans la montagne au point N 50°58.007 W 121°46.989, nous faisons une pause-café, endroit idéal pour un bivouac et la piste rejoint la route de Vancouver dans la vallée. Quand on regarde la carte c’est un raccourci en km mais pas en temps. Après l’orage de cette nuit ce matin le soleil brille de nouveau ce qui provoque beaucoup de brume donc impossible d’avoir des photos correctes.

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Au fur et à mesure que nous descendons plus au sud le climat change radicalement.

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Le décor se minéralise.

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Rencontre furtive avec un cerf mulet.

 

 

 

 

 

 

Category: ALASKA
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